Publié le : 10 février 20204 mins de lecture

La villa Mageroy est située à Habay-La-Vieille. Elle est un lieu de recherche scientifique et un chantier archéologique très intéressants dans la province de Luxembourg. Un groupe appelé ARC-HAB ou Groupe d’archéologique de Habay s’y est mis en place. Une question se pose alors, de quoi ce groupe est-il en charge ?

L’ARC-HAB : Groupe d’archéologique de Habay

L’ARC-HAB est un groupe qui étudie l’archéologie à Habay fondé en 1984. Il consiste à faire des recherches et à mettre en valeur le site de la Villa gallo-romaine de Mageroy. Des dilettantes et des scientifiques se sont collaborés pour créer l’association. Ainsi, ils ont fouillé la ville et ont effectué des découvertes. En 1991, l’ARC-HAB s’est constitué en ASBL ou l’Association Sans But Lucratif. Ceci est un groupe qui est formé par des personnes physiques ou morales qui essayent de travailler mutuellement pour atteindre un objectif sans intérêt matériel. Leurs recherches ont montré que les lieux ont exercé une occupation depuis le milieu du premier siècle. Cela s’est continué jusqu’au quatrième siècle. Des recherches ont lieu chaque été sur le site de Mageroy.

Les missions de l’ARC-HAB

Nombreux objectifs sont à accomplir y compris la mission scientifique. Elle réalise des recherches archéologiques. C’est la science des arts, des monuments et de la recherche des éléments anciens, en particulier par la fouille. Elle contribue à tirer des informations historiques sur les occupations humaines qui se sont établies sur le site. Outre ce domaine scientifique, l’Asbl ARC-HAB a un objectif à atteindre dans le centre pédagogique. Il est dans le cadre de valoriser le projet d’enseignement avec un accueil de groupe scolaire. Le patrimoine et le tourisme sont des facteurs favorisés par cette association de Mangeroy. Elle est donc chargée d’exploiter des ressources patrimoine et touristique avec la gestion et l’entretien du site. Le but c’est de faire sortir le profit de la ville sans causer des dégâts.

Ses partenariats

L’Asbl ARC-HAB s’est mise en œuvre depuis déjà de nombreuses années. Elles ont traversé de divers obstacles durant ce temps. En effet, des entreprises ou même des associations ont décidé de mettre en commun leurs efforts afin de réaliser un objectif commun. Par conséquent, l’ARC-HAB est aidée financièrement par plusieurs partenariats. La direction de l’archéologie du service public situé près du site incite le groupe à accomplir ses missions. La FOREM ou la Formation professionnelle de l’emploi s’y est également intégrée. Il s’agit d’un service public. L’objectif de la FOREM est de soutenir l’Asbl ARC-HAB à mieux mettre en œuvre ses projet. Dans ce cas, elle coopère au financement de la mission du groupe. Vu que le groupe d’archéologique exploite la Villa Mageroy situé dans la province de Luxembourg. Ce dernier tient donc une grande place dans l’accomplissement de la mission. De même que la commune de Habay, elle agit en tant que partenaire de l’association.