L’association Trevin de Mageroy est un groupe d’Archéologie de Habay, au sein de la Villa gallo-romaine de Mageroy, dans la Province du Luxembourg. Cette association a vu le jour suite à sa constitution en Association Sans But Lucratif, en 1991. Actuellement, elle est financièrement soutenue et aidée par la Direction de l’Archéologie, la Commune de Habay, le Forem et la Province du Luxembourg. Cette association admet de nombreuses missions qui sont surtout axées sur la recherche archéologique et ses retombées.
Mission scientifique
La première mission de l’association Trevin à Mageroy revêt un aspect scientifique. En effet, l’association se focalise sur la recherche archéologique dans le site de la Villa gallo-romaine de Mageroy, qui se trouve à Habay-la-Vieille, dans la partie sud de la Province de Luxembourg.
Ce site s’étend sur les deux rives de la Rulles, séparant la Gaume dans la partie sud, et l’Ardenne pour celle de la partie nord. C’est sur la rive sud que les bâtiments ont été érigés, suivant le flanc nord d’une cuesta gaumaise. C’est dans un creux marécageux que le propriétaire a décidé de mettre en place la « villa », à côté de la source d’un petit ruisseau.
Mission pédagogique
À part sa mission scientifique, l’association possède aussi une mission pédagogique. Avec l’exceptionnalité de son cadre, l’association offre un enseignement concernant la croisée historique entre les Romains de Reims-Trèves et ceux de Metz-Tongers, allant de la première moitié du premier siècle après Jésus-Christ jusqu’à la seconde moitié du quatrième siècle. Cet enseignement, qui fait remonter dans le temps, vous dévoilera la vie quotidienne durant l’époque gallo-romaine, tout en vous initiant à l’archéologie et ses techniques. L’association met en relation ses visiteurs avec les vestiges architecturaux et les objets découverts, en vous familiarisant également avec les occupants de la villa.
L’association, pour mieux vulgariser les recherches, effectue aussi des séries de conférences, des ateliers scolaires et des expositions.
Mission patrimoniale et touristique
L’association dispose aussi d’une mission d’aspect touristique et culturel. Avec la gestion et l’entretien du site, elle offre également des visites guidées le long de celui-ci. L’association organise, en effet, des événements touristiques et culturels. Des expositions existent sur le pavillon d’accueil, avec des reconstitutions à travers des maquettes et des images. Pour permettre une bonne appréhension des visiteurs, les guides dans le site sont à la fois des fouilleurs archéologiques, pouvant ainsi apprendre les visiteurs. À cet effet, vous pouvez opter pour une visite guidée ou libre.
À part les découvertes agricoles, historiques, et culturelles, le site dispose aussi d’une brasserie artisanale de Rulles, conformément au contexte de l’époque romaine, dans laquelle vous pouvez procéder à une dégustation. Cette offre peut être obtenue à travers une visite combinée.