Publié le : 07 juin 20225 mins de lecture

La route des vins d’Alsace fait partie des destinations les plus prisées des touristes en France. Il s’agit de la route des vins la plus vieille du pays. La route s’étend sur près de 170 km. Elle est connue pour abriter les meilleurs vignobles du pays et de nombreux villages historiques. Il est donc important de connaître les conseils pour visiter la route des vins d’Alsace.

Les sites à ne pas manquer sur la route des vins d’Alsace

Sur la route des vins d’Alsace, il existe de nombreux sites incontournables que vous devriez visiter. De magnifiques villages accompagneront votre voyage à travers cette route mythique. La première destination à ne pas manquer est sans aucun doute Ribeauvillé. Il s’agit de l’une des plus anciennes cités viticoles de la région. Vous pouvez même y rencontrer trois châteaux médiévaux. Il est aussi possible de visiter un village musée comme Riquewihr. Le site renferme plus de 7 grands crus. Le village de Thann est également un site qu’il ne faut pas manquer pendant votre voyage sur route des vins d’Alsace. La région offre plusieurs itinéraires pour faire des randonnées. Pendant cette visite, vous allez pouvoir profiter du paysage aux alentours dominés par les vignobles. Vous pourrez aussi visiter la région du Wissembourg. Elle est connue pour ses innombrables vignes parfaitement alignées. En plus, vous pourrez participer à des dégustations concoctées spécialement par les villageois. Cela permet de connaître également l’art culinaire de la région. Et n’oubliez pas de visiter la région de Cleebourg. Il est aussi possible de déguster des vins qui font la fierté de la région.

Les itinéraires pour visiter la route des vins d’Alsace

Si vous voulez profiter pleinement de votre voyage sur la route des vins d’Alsace, il faut connaître les meilleurs itinéraires. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez suivre un circuit allant de Ribeauvillé à Colmar. Il s’agit d’un itinéraire qui permet de découvrir des paysages magnifiques. En plus, si vous passez dans cette région en hiver, vous aurez l’occasion de participer au célèbre marché de Noël. Mais la région offre également la chance de découvrir un spectacle époustouflant avec des paysages fleuris. Vous pouvez aussi suivre un autre itinéraire en partant de Rouffach à Thann. Ce circuit va vous immerger dans les maisons alsaciennes qui sont typiques de la région. Il est aussi possible d’emprunter un autre itinéraire en passant par Marlenheim vers Thann. Vous aurez l’occasion de visiter de nombreuses caves célèbres de la région. Pour mieux admirer le paysage, il est conseillé de prendre de la hauteur. Le circuit permet même de faire quelques balades à pied pour découvrir la beauté de la région. D’autres circuits sont aussi possibles, mais le choix dépend de ce que vous voulez découvrir.

Les moyens de locomotion pour visiter la route des vins d’Alsace

Il existe différentes façons de parcourir la route des vins d’Alsace. La première façon consiste à voyager à pied. Vous avez la possibilité de prendre près de 50 sentiers qui peuvent être parcourus à pied. Les circuits sont conçus pour être plus faciles pour de nombreuses personnes. La plupart des parcours à pied ne durent pas plus de deux heures. Plusieurs circuits s’offrent à vous comme le sentier viticole des vins de Granite. Il est aussi possible de voyager à travers la route des vins d’Alsace à vélo. C’est un moment unique pour découvrir le paysage entourant la région. Vous pouvez parcourir les 170 km constituant la route en seulement quatre jours. Il s’agit d’un parcours très prisé de toutes les personnes qui veulent faire du sport tout en profitant de la beauté du paysage. Mais le moyen de locomotion le plus indiqué pour ce genre de visite reste la voiture. C’est surtout conseillé pour toutes personnes qui habitent loin de la région.