Publié le : 10 février 20203 mins de lecture

La Wallonie est une région historique et culturelle qui se trouve dans la partie Sud de la Belgique. Elle est une destination touristique la plus remarquant en Belgique. Avec l’existence de différents musées, la Wallonie attire de plus en plus les touristes européens. Parmi eux, il y a le musée des transports en commun, le musée royal de Mariemont et le musée de la vie wallonne.

Le musée des transports en commun

Le musée des transports en commun fait partie de l’un des grands musées en Wallonie. C’est un endroit extraordinaire qui expose les différents transports en commun du XVIII e siècle jusqu’à maintenant. Dans ce musée, il existe une cinquantaine de véhicules exposée, à savoir : tramway électrique et hippomobile, calèches, trolleybus, autobus, etc. Celui-ci se trouve dans un vieux dépôt de tramways qui a été complètement rénové. Le musée des transports communs offre un programme varié et riche en découverte pour les visiteurs. Par exemple : des visites touristiques en bus anciens, des animations et expositions autour du transport. Ledit musée est facilement accessible puisqu’il se trouve en retrait de la ruelle. Il existe un parking pour les personnes handicapées juste à côté de l’entrée principale.

Le musée royal de Mariemont

Le musée royal de Mariemont est l’un des musées les plus célèbres à Wallonie. Il est situé dans un parc anglaise de 45 hectares. Il expose des diverses collections qui se trouvent dans la civilisations méditerranéennes et asiatiques.  L’exposition dans ce musée illustre l’histoire et l’archéologie du Hainaut et de quelques assortiments rares en porcelaines de Tournai. Ce musée regorge, aussi une réserve symbolique riche d’ouvrages et d’autographes particulières. En outre, il y a une exposition des livres dites de collection.

Le musée de la vie wallonne

Ce musée exceptionnel est localisé au cœur de Liège. Il est l’un des plus riches musées d’ethnologie à Wallonie. Il a été fondé en 1913. Le musée de la vie wallonne expose la vie et l’histoire des habitants wallons du XIX e siècles à l’époque actuelle. Comme principale activité, Il offre aux visiteurs une scène de théâtre de marionnettes qui illustrent les personnages anciens de Liège. C’est pour cela que le musée reçoit habituellement des expositions temporaires et contribue activement à de divers événements, à savoir : les fêtes de Wallonie, les journées du patrimoine, la Nuit des Coteaux. Ainsi, ce musée attire beaucoup de visiteurs chaque année pendant les vacances. Les visites sont adaptées à tous différents âges et accessibles au public.